Obsèques Civiles

Le 21 janvier 2012 : Obsèques Civiles - Lettre envoyée aux maires de gironde

Madame le Maire,

Monsieur le Maire,

 

Libres penseurs, nous sommes fortement attachés à la liberté de conscience, et donc sensibles au fait que cette liberté, conformément à la grande loi républicaine du 9 décembre 1905, soit garantie pour tous les actes de la vie des citoyens, de la naissance à la mort.

 

Or, à ce jour, au pays de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, au pays de la Séparation des Eglises et de l'Etat, il existe une grande inégalité entre les individus, au moment de leurs funérailles, selon qu'ils sont croyants, athées ou agnostiques. Les possibilités de rendre hommage au défunt, en dehors des lieux de culte, des salles funéraires des hôpitaux et des crématoriums paraissent quasiment inexistantes.

 

Aussi souhaitons-nous que le droit à des obsèques civiles dignes soit garanti pour tous ceux et toutes celles qui refusent toute cérémonie religieuse, conformément à leurs convictions. Cela signifie, pour des obsèques civiles, disposer d'une structure, d’un cadre abrité, confortable, propice au recueillement, permettant de recevoir la famille, les amis et tous ceux qui, par leur présence, veulent apporter leur témoignage de sympathie ou de compassion.

 

C’est pour cela que nous proposons aux municipalités de mettre à disposition des familles et des proches qui le souhaitent une salle municipale gratuite pour leur permettre de se recueillir lors d’obsèques civiles.

 

Si cette disposition existe déjà dans votre commune nous vous remercions de nous l’indiquer ainsi que les démarches à accomplir pour l’utiliser.

 

Sinon, nous vous proposons d'adopter une délibération ou un arrêté municipal dans ce sens.

 

Enfin nous souhaitons également savoir si votre commune dispose d'un "jardin du souvenir" dans le cimetière communal et d'un dépositoire pour les urnes funéraires. Si vous ne disposez pas de ces structures, envisagez-vous de les réaliser ?

 

Nous sommes prêts à vous rencontrer sur ces questions.

 

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien apporter à notre demande, veuillez recevoir, Madame, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations laïques et républicaines.

 

 

____________________

 

Nous vous informons que la Fédération Nationale de la Libre Pensée souhaite obtenir l'adjonction d'un 9° alinéa à l'article L.2223-19 du Code Général des Collectivités Territoriales ainsi rédigé : « 9° - La mise à disposition gratuite des familles qui le souhaitent de locaux municipaux leur permettant de se réunir pour honorer la mémoire des défunts. », et si nécessaire, la modification en conséquence du règlement national des pompes funèbres.

Nous vous proposons de soutenir cette demande.