Edito : août 2017

La Libre Pensée à l'initiative

Du précédent congrès national (fin août dernier), à juin de cette année 2017, les initiatives et les actions n'ont pas manqué.

 

Sur le terrain du combat laïque, nous avons pris notre part dans l'Appel des Laïques qui déclare notamment : «Nous, militants laïques, par-delà parfois des divergences d'analyse, en appelons à la constitution d'un front commun autour des fondements de la laïcité républicaine, telle que définie par la loi de 1905 (...) être laïque c'est affirmer que l'État ne doit reconnaître, salarier ou subventionner aucun culte.(...) (La République) accorde à l'école publique la noble mission d'ins­truire les enfants. C'est par conséquent à elle que l'État doit accorder les fonds nécessaires aux défis que porte l'école aujourd'hui. »

 

Un Appel qui se situe clairement sur le terrain de la loi de Séparation et du combat pour la défense de l'école publique laïque. Massivement les laïques, les libres penseurs, les républicains se sont retrouvés sur ces positions : d’où un succès considérable, nationalement comme dans notre département.

 

Cet Appel est une initiative unitaire, qui ne contient pas toutes nos positions. Ainsi la Libre pensée pour sa part milite activement pour l'abrogation de la loi Debré ; mais rien de cet Appel n'est contradictoire avec cette exigence. Évidemment la LP ne saurait imposer à tous ses propres formulations. Qui, d'ailleurs, pourrait prétendre imposer cela et à qui ?

 

La Libre Pensée girondine s’est adressée  aux autres organisations laïques du département, en vue de les rencontrer et de prendre des initiatives communes. Un axe à reprendre en septembre.

 

Sur le terrain du combat antimilitariste, nous avons pris l’initiative, avec l’ARAC, d’une conférence pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, à laquelle nous avions invité notre ami Pierre Roy. Une occasion de nous faire mieux connaître et de développer nos relations. Nous aurons à réfléchir, à partir de là, à de nouvelles initiatives.

 

De même, nous avons organisé plusieurs conférences-débats, sur « Doctrine sociale de l’église  contre Code du travail », sur « Marianne la croix le croissant », sur « Islam et laïcité », participé à une Conférence de l’Union rationaliste sur le statut concordataire d’Alsace-Moselle. Et tenu nos banquets traditionnels, de la Tête de veau et du vendredi dit-saint.

 

Sans aucun doute nous pouvons et nous devons faire plus et mieux, pour élargir notre audience. Les succès de la Fédération nationale, qui seront débattus lors de notre congrès national, les perspectives d’action, nous le permettront.

 

La rentrée aura lieu avec de nouveaux ministres et de bien vieux projets : casser le Code du travail pour baisser le coût du travail; développer encore le militarisme et les guerres. Ce qui ne peut qu'aller avec la remise en cause des libertés fondamentales, avec le maintien de l’état d’urgence.

 

Lors de ces échéances, dans les combats qui viennent, la Fédération de la Gironde la Libre Pensée occupera toute sa place. Donnez-vous plus de moyens d'agir et de comprendre : rejoignez la Libre Pensée.